Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

ANTILLES / La Martinique de toutes les couleurs

Des verts luxuriants, des bleus turquoise, des rouges tropicaux, des gris noirs volcaniques, des arcs-en-ciel d’orage, des étals de marché multicolores, la palette martiniquaise n’a pas de limite.

Texte : Didier Forray - Photos : Patrick Forget

AUBRAC / Transhumance, les chemins de l’estive

Depuis l’antiquité, à l’arrivée des beaux jours, les éleveurs déplacent leurs troupeaux vers l’estive. Aujourd’hui, la tradition demeure et la transhumance est même devenue une fête populaire.

Texte : Patrick Forget - Photos : B. Compagnon, P. Forget

BIARRITZ / Cité impériale

Qui croirait que Biarritz la mondaine était il y a quatre siècles un simple petit port, d’où les marins partaient pêcher la baleine dans le golfe de Biscaye.
Si la ville offre de multiples facettes, une seule étoile guide son histoire : la mer.

Texte : Yoanna Sultan - Photos : Stéphane Gautier

BIARRITZ / Week-end branché entre filles

Envie de vous montrer, de vous faire draguer, de vous prélasser, de papoter, de shoppinguer ? Le tout avec votre bande d’inséparables copines ?
Filez à Biarritz ! Attention, le programme risque d’être chargé.

Texte : Yoanna Sultan - Photos : Stéphane Gautier

BORDEAUX / Miroir, suis-je toujours la plus belle ?

Le miroir d’eau reflète les immeubles de la place de la bourse. Ce symbole de la ville mélange modernité et richesse de son patrimoine. En 20 ans, Bordeaux a fait peu neuve. Fini les façades noircis pas la pollution, le cœur de ville s’est métamorphosé jusqu’à devenir un modèle du bien-vivre
Reportage : Patrick Forget

BOURGES / Sous le signe des arts

Evocation d’une balade dans le centre historique et des quelques plats berrichons et confiseries locales à ne pas manquer à Bourges. Dans un charmant dédale du Haut Moyen Age, des centaines de maisons en pan de bois ont été conservées.

Texte : Gaelle Redon - Photos : Patrick Forget

BOURGOGNE / Au pays des climats, dans la famille UNESCO

Vosne-Romanée, Gevrey-Chambertin, Nuit Saint-Georges, Pommard, Meursault ou encore Puligny-Montrachet : les noms de ces villages aux prestigieux domaines viticoles sont connus jusqu’au Brésil, en Australie ou au Japon. On vient du bout du monde, rien que pour découvrir la route mythique des grands crus.
Texte : Hugues Demeude - Photos : Collectif Sagaphoto

BOURGOGNE / Entre vigne et canal

Pour qui rêve d’une réconciliation entre Bacchus et Neptune, la Bourgogne est une terre idéale. Car ici, le royaume de l’eau cohabite avec l’empire du vin, la route des grands crus s’entremêle à celle du canal de Bourgogne.

Texte : Yoanna Sultan - Photos : P. Forget / S. Gautier

CANAL DU MIDI, 350 ans au fil de l’eau

En 1666, Louis XIV ordonnait la construction du canal reliant les mers Méditerranée et Océane. Depuis, l’ouvrage n’a cessé d’évoluer, jusque dans son usage : les bateaux de marchandises ont laissé place aux plaisanciers venus goûter au rythme lent de la navigation.
Reportage Stéphane Gautier

CHARTRES / Capitale du vitrail et de la lumière

Le vitrail est partout à Chartres, dans la Cathédrale, dans les ateliers, au Centre International du Vitrail. Entre le verre et la lumière, c’est une longue histoire qui se poursuit au présent avec le festival "Chartres en lumières" qui illumine la ville tout l'été.
Texte : Gaelle Redon - Photos : Patrick Forget