Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

THAILANDE / Earth, fils de pêcheur

THAILANDE / Earth, fils de pêcheur

Earth, un prénom beau comme la terre et déjà une allure d’homme. Le temps d’une journée, nous avons partagé le quotidien de ce grand gaillard de 12 ans. Son petit coin de terre est perdu aux confins de la Thaïlande, à cinq heures de route au sud de Bangkok.
Reportage : Patrick Forget
A l’écart de toute activité touristique, Ban Saphan Noi est un petit village authentique de pêcheurs et d’agriculteurs, aux allures de paradis. Earth y habite une petite maison de bois, cachée au milieu d’une cocoteraie à quelques mètres d’une plage de sable blanc quasi déserte. Une vie de rêve ? On pourrait le croire mais ici, la vie n’a rien de facile. Son père travaille à l’usine métallurgique et le soir, il part à la pêche pour compléter ses revenus. Sa mère trie les calamars en saison ou découpe les tiges de feuilles de cocotier qui serviront à fabriquer des balais. Dans son village, les gens vivent simplement, les loisirs sont rares. Pourtant, la joie de vivre transpire et les sourires jamais loin.

La rencontre s’est faite à son école. Ce jour là, les élèves du primaire respirent déjà l’air des vacances et l’école Suan Lung va bientôt se vider. Son grand frère de 14 ans est déjà parti en camp scout avec les secondaires. Mais pour Earth et ses copains, c’est l’heure des examens. Aujourd’hui, contrôle de lecture. Les enfants en tenue d’écolier, sont regroupés sous le préau, pieds nus ou en chaussettes. Celles de Earth sont trouées comme beaucoup d’autres. Les enfants attendent en silence. Tour à tour, ils se lèvent pour leur l’évaluation. Pas de triche, les textes et questions sont tirés au hasard. Cette fois, c’est au tour de Earth...