Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

ESPAGNE / Madrid, pénitence sur la ville !

ESPAGNE / Madrid, pénitence sur la ville !

Passion du Christ, passion de milliers de fidèles catholiques, chaque année durant la semaine sainte, l’Espagne est le théâtre d’une véritable ferveur populaire.

Reportage : Patrick Forget
Comme à Séville, la ville de Madrid se transforme au gré des processions. Point d’orgue, le Vendredi saint, jour de la crucifixion du Christ, des dizaines de confréries se rassemblent pour un défilé de plusieurs heures.

Sur les paseos, autels fleuris aux odeurs d’encens, Vierge en robe noire et Jésus sur la croix arpentent les rues madrilènes au rythme lancinant de musiques solennelles. La foule des croyants forme un étonnant cortège de pénitents silencieux. Badauds et touristes sont happés par le spectacle.

Pour les porteurs de ces confréries, déambuler pour commémorer le chemin de croix de Jésus n'est pas un fardeau, mais bel et bien un honneur. Un moment privilégié de recueillement et de partage. Le noir pour la mort, le blanc pour la résurrection, cette fête religieuse est à la fois triste et exaltée.

Derrière les robes, le regard des pénitents est fier. Ils perpétuent avec dignité et compassion la plus importante tradition chrétienne. Cette ferveur est contagieuse : au passage de la Vierge illuminée et du cortège, ce sont brusquement des centaines de fidèles qui se mettent à prier et invoquer les souffrances du Seigneur. Les processions de Pâques sont un moment très attendu, absolument unique et très populaire en Espagne.