Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

ITALIE / Carrare, le marbre de Michel-Ange

ITALIE / Carrare, le marbre de Michel-Ange

C'est en Italie, dans le nord de la Toscane que l'on découvre les plus extraordinaires carrières de marbre du monde, celles de Carrare. Le marbre de Carrare est incontestablement un des plus beaux, d’une pureté exceptionnelle, il est blanc. Pour ces raisons, de nombreux sculpteurs l’utilisent, tout comme Michel-Ange autrefois.
Texte : Yoanna Sultan - Photos : P. Forget / S. Gautier
Dans les montagnes, de larges tâches immaculées montent jusqu'aux sommets, l’extraction de 500 à 700.000 tonnes de marbre par an métamorphose les collines en amphithéâtres. En carrière, la pierre est taillée sous forme de blocs de plusieurs tonnes avant d’entamer sa descente dans la vallée.

Là, les talentueux sculpteurs « maisons » des nombreux ateliers transforment la matière brute en œuvres originales commissionnées par les artistes ou en reproductions pour des musées, des organismes publics ou privées…
Dans les ateliers et les rues de la ville, il n’est pas rare de rencontrer des sculpteurs connus du monde entier présents le temps de réaliser leurs œuvres.

Depuis l'époque romaine, Carrare vit au rythme du marbre au point qu’il est entré dans la vie quotidienne. Des conques de marbre sont utilisées pour la conservation des aliments en particulier pour le délicieux Lardo di Colonnata (Lard de Colonnata).

Texte : Yoanna Sultan
Photos : P. Forget / S. Gautier