retour à l'accueil
   S'inscrire
Email :  
Mot de passe : entrer
  Mot de passe oublié    
English

Accueil Reportages Phototheque Multimedia References Photographes Contact Liens
dot
actu                     

Les Geishas de Chantal Casanova

Le mot Geisha se compose de deux kanjis signifiant « art » et « personne » ou « pratiquant », une Geisha est donc une personne qui pratique les arts.

A Kyoto, les Geishas sont dénommées “Geiko” et leurs apprenties “Maiko”. La formation des Geishas inclut la pratique de plusieurs instruments de musique, elles étudient également la cérémonie du thé, la composition florale, la poésie, la littérature japonaise ainsi que la danse, cet entraînement dure souvent plusieurs années.

Kyoto est traditionnellement la ville où les premières Geishas ont fait leur apparition, dans le quartier de Gion. De nos jours, il ne reste plus que 200 Geishas pour perpétuer cet art. Selon la Geisha Mineko Iwasaki, « une Geisha doit avoir la délicatesse d'une fleur avec la force et la souplesse d'un saule ».

Depuis 20 ans, la photographe Chantal Casanova s’intéresse aux rituels de beauté des femmes dans le monde. Elle nous dévoile l’intimité des dernières geishas de Kyoto, les gestes traditionnels et les soins naturels qu’elles se transmettent depuis des générations.

Exposition présentée jusqu'au 8 mars 2011 :
Boutique Terre D'oc
38, rue des Abbesses, 75018 Paris