Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

CANADA / Nouveau-Brunswick, les racines de l'Acadie.

CANADA / Nouveau-Brunswick, les racines de l'Acadie.

Province maritime de l’est canadien, à la frontière avec les Etats-Unis, le Nouveau-Brunswick est bilingue. La belle province a tout pour séduire : une côte sauvage et préservée, de grands espaces avec ses forêts immenses et ses lacs ou encore une profusion de homards pour les gourmets.
Reportage : Patrick Forget
Au nord de l’Acadie, la baie des chaleurs fait partie du club très fermé des plus belles baies au monde. A sa pointe, le phare de Miscou rayonne sur la baie du Saint-Laurent. Construit en 1856, il est le plus ancien phare en bois encore en activité dans les provinces maritimes. En chemin, vous ne manquerez de vous arrêter à la Terrasse à Steve pour déguster, les pieds dans le sable, le homard acadien. Ici comme partout dans la péninsule acadienne, les habitants affichent fièrement leur francophonie avec des drapeaux français flanqués d’une étoile jaune. Les acadiens, un tiers des habitants, sont de lointains descendants des colons français venus s’établir ici en 1604. Plus au sud, Shédiac, la capitale mondiale autoproclamée du homard, en a fait son attraction avec le plus grand homard au monde, long de 11 mètres. Vous pourrez déguster une guédille au homard à la maison Tait.

Mais venir au Nouveau-Brunswick, c’est aussi faire un voyage dans le temps. L’histoire est partout, à chacun la sienne. A Caraquet, nous plongeons dans la culture acadienne. Dans ce village historique acadien, des bénévoles en costume d'époque nous content la vie de leurs ancêtres sur près de deux siècles. De l’autre côté, à l’est de la province, le village historique de Kings Landing près de Fredericton nous invite à découvrir les traditions des loyalistes anglais au XIXème siècle au travers de plus d’une quarantaine de bâtiments authentiques. C’est également dans la capitale provinciale que vous pourrez admirer le plus grand tableau de Salvador Dali à la Beaverbook Galerie.

Et surtout, avant la découverte de l’Amérique, les premières nations occupaient déjà tout ce territoire, installés en petits groupes près des rivières. Depuis trois mille ans, ces peuples amérindiens vivaient de la pêche et de la chasse. Dans le parc historique de Metepenagiag, vous pourrez vous imprégner de la culture Mi’kmaq calquée sur les rythmes d’une nature généreuse. Un peu plus à l’est, le parc national de Kouchibouguac offre un panel de paysages préservés où il possible de séjourner en pleine nature. Tourbières, marais salés, estuaires, lagunes, forêts majestueuses, c’est aussi l’occasion d’écouter le chant du pluvier siffleur, un oiseau aujourd’hui en péril. Pour finir, vous ne manquerez pas de descendre tout au sud dans la baie sublime de Fundy pour observer les plus hautes marées du monde et marcher au milieu des rochers "pots de fleurs". Hors des sentiers battus, le Nouveau-Brunswick vous offre un voyage authentique mais attention, la saison ne dure que 4 mois.