retour à l'accueil
   S'inscrire
Email :  
Mot de passe : entrer
  Mot de passe oublié    
English

Accueil Reportages Phototheque Multimedia References Photographes Qui sommes-nous ? Contact Liens
dot
                   

GRECE / Crête, une île mythique

     
précédentlirepausesuivant
Zeus y serait né, dans une grotte au mont Dikté pour échapper à son père. La taille de l’île et sa situation unique ont attiré toutes les convoitises. Son passé chaotique et sa richesse architecturale l’attestent. Aujourd’hui, la Crête séduit par son calme, son climat méridional et ses paysages.

Ici, pas de stress ! Avec l’espérance de vie la plus longue d’Europe, le crétois prend le temps de vivre. Le plus souvent dehors, soleil oblige. Pas de potion magique, mais une cuisine saine à base d’huile d’olive et de légumes frais. Pour les passionnés d’histoire ancienne, forteresses et monastères vénitiens, églises byzantines, palais minoens et surtout, l’immanquable musée archéologique d’Héraklion et son célèbre Minotaure.

De la palmeraie de Vaï à l’est avant de découvrir le port antique de Falassarna à l’ouest, la route est longue. En passant par le plateau de Lassithi entouré de montagnes hérissées d’éoliennes, et Chania, cité ouverte sur la mer de Crête aux influences orientales, les panoramas se succèdent sans jamais se ressembler. La traversée aride du nord au sud débouche sur les gorges de Samaria avant de se perdre dans le bleu intense de la mer de Libye. Une impression de bout du monde à quelques encablures de l'Afrique du Nord.

Reportage : Patrick Forget