Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

ESPAGNE / Saint Sébastien, capitale européenne de la culture 2016

ESPAGNE / Saint Sébastien, capitale européenne de la culture 2016

En 2016, la capitale européenne de la culturesera espagnole. Elle sera aussi basque. Les francophones l’appelleront Saint-Sébastien, les Espagnols San Sebastián, les Basques Donostia. Située à 30 km de Biarritz, surnommée «la perle du Cantabrique », elle est sans doute la station balnéaire la plus chic d’Espagne.
Reportage: Stéphane Gautier
Ville élégante et racée, Saint-Sébastien a conservé un certain air de résidence estivale de la cour d’Espagne tout en attrapant le train de la modernité avec ce qu’il faut de contemporain dans l’architecture et le
quotidien.
Ses atouts ? Une baie parfaitement dessinée, la Concha, bordée d’une fine bande de sable clair, encadrée par deux monts boisés et complétée par un îlet posé en son centre. Ses autres plages urbaines, son centre historique autour de la Cathédrale,
l’ambiance festive, l’excellence de sa gastronomie (basque) avec, notamment, ses excellents bars à Pintxos (tapas locaux). Un mélange étonnant, entre un puente de Zurriola, inspiré du pont Alexandre III de Paris, les surfeurs et le moderniste palais Kursaal.
Pour découvrir la ville, il vous faudra flâner dans la vieille ville, de ce labyrinthe de ruelles, émergent la Basilique de Santa Maria, la Plaza de la Constitution, le marché, le Musée San Telmo (musée de la science) et l’aquarium. Il vous faudra vous baigner à la Concha, l’une des plus belles plages urbaines dans le monde ou faire du surf à La Zurriola. Pour dominer la ville et la baie de San Sebastian, prenez le funiculaire pour le Monte Igueldo. En redescendant, vous admirerez l’oeuvre d’art El Peine del Viento d’Eduardo Chillida, sans doute l’un des symboles les plus reconnaissables de San Sebastián.