Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

SAVOIE / Beaufort, le prince des gruyères

SAVOIE / Beaufort, le prince des gruyères

Fromage au parfum fruité surnommé « Le prince des gruyères » par Brillat-Savarin dans la Physiologie du goût en 1825, le beaufort est la mémoire des alpages de Savoie.

Reportage : Bruno Compagnon
Ce fromage au goût unique et raffiné, garanti par son appellation d’origine contrôlée, est fabriqué dans une zone de haute montagne délimitée par le Beaufortain, la Maurienne, la Tarentaise et le Val d’Arly.
Deux fois par jour, le camion du laitier prend la route des pistes sinueuses savoyardes pour collecter les bidons de lait cru. Seules les vaches de race tarine ou abondance participent à la production du fromage.

Arrivé à la coopérative, le nectar est versé dans d’immenses chaudrons en cuivre pour y être travaillé jusqu’à l’obtention de la fameuse « meule » qui elle sera affinée méticuleusement de cinq à douze mois en cave.
Au village de Beaufort, la coopérative donne aux touristes curieux, l’occasion de découvrir la fabrication de ce fromage avec la visite de l’atelier et des caves, de goûter et d’acheter le résultat de cette alchimie.

Plus secret, le beaufort « Chalet d’alpage » est fabriqué en haute montagne par quelques fromagers soucieux des traditions ancestrales et convaincus que manger de bons fromages de terroirs est le plus court chemin vers le bonheur.