Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

PORTUGAL / Madère, une île au caractère volcanique

PORTUGAL / Madère, une île au caractère volcanique

Ile-confetti perdue au large des côtes marocaines, Madère est avant tout connue pour ses deux enfants du pays. Le premier, au caractère doux, se boit avec modération. Le second, plus survolté, emmène l'équipe de football du Portugal, flanqué de son numéro 7.
Texte : Didier Forray - Photos : P. Forget & G. Humeau
Mais Madère ne s'arrête pas à ces deux icônes. Une fois posé à l'aéroport Cristiano Ronaldo, on découvre une île volcanique, verdoyante et pleine de charme. Sous l'influence de l'Atlantique, ce caillou de 750 km² bénéficie d'un climat exceptionnellement agréable tout au long de l'année, qui lui a valu les surnoms "d'île aux fleurs" et "d'île du printemps éternel".
La capitale Funchal mérite le détour pour son vieux centre historique, avec sa cathédrale gothique du 16ème siècle et son imposant hôtel de ville, construit au 18ème siècle et typique du style de l'île.
Les amateurs de randonnées s'élanceront à l'assaut du réseau de "levadas", d'anciens canaux d'irrigation bordés de sentiers qui quadrillent l'île sur près de 2200 km et promettent autant de découvertes.
Et pour une vue imprenable sur l'île, les plus courageux et les plus sportifs graviront le Pico Ruivo, le point culminant de l'île, à 1862 mètres au-dessus du niveau de la mer. Madère se visite sans modération !