Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

ESPAGNE / Canaries, Tenerife, l’île à grand spectacle

+

ESPAGNE / Canaries, Tenerife, l’île à grand spectacle

Selon une légende tenace, Tenerife et l’archipel des îles Canaries, serait la partie immergée d’un continent englouti, l’Atlantide… En tout cas, on a l’impression de débarquer sur une autre planète en posant le pied sur cette île de poche, 2 036 km2, située au large du Maroc, en plein milieu de l’Atlantique.
Tenerife se donne en spectacle avec les paysages lunaires du Pico del Teide (3 718m), son volcan souvent couronné de neige ou les routes vertigineuses qui dégringolent en lacets serrés vers la mer. Autre sujet de fascination : les dragonniers, arbres-parasols, qui pourraient vivre mille ans (le plus vieux sur l’île n’aurait toutefois « que » 800 ans).
Des villes comme San Cristóbal de La Laguna, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, offrent un décor d’opérette, avec leurs églises blanches ourlées de noir, et leurs maisons coloniales bigrement colorées. Mais à Santa Cruz de Tenerife, l’Auditorium de Santiago Calatreva, vous fait basculer dans un space opéra. En février, l’île a aussi son carnaval, le deuxième carnaval au monde après celui de Rio… Et là, tout le monde entre en scène !

Photos: Stéphane Gautier
Texte: Annie Crouzet