Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

MALTE / La Valette, retour au temps des chevaliers

MALTE / La Valette, retour au temps des chevaliers

Si vous rêvez de tester le fonctionnement d’une machine à remonter le temps, envolez-vous pour La Valette ! La capitale de Malte, capitale européenne de la culture en 2018, offre un saisissant retour à l’époque médiévale, avec son port fortifié protégé par des forts et bastions imprenables.
Texte : Didier Forray - Photos : P. Forget / S. Gautier
La ville raconte l’Histoire épique des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, un ordre qui avait la caractéristique d’être à la fois hospitalier et… militaire. Les chevaliers ont reçu l’archipel maltais des mains de Charles Quint en 1530 et leur grand maître, Jean de Valette, a alors lancé la construction de la ville qui porte son nom. Le Provençal a également mené ses troupes à la victoire sur les Ottomans, pourtant largement supérieurs en nombre, lors du Grand Siège de 1565.

La Valette conserve aujourd’hui près de 300 monuments construits à l’époque des chevaliers, dont l’imposant fort Saint-Elme ainsi que les tavernes des différentes nationalités qui composaient l’ordre. Passage obligatoire aussi par la cocathédrale Saint-Jean, construite entre 1573 et 1577, et dont le parterre est recouvert des pierres tombales de chevaliers. A l’entrée, une inscription vous mettra dans l’ambiance de l’époque : “Vous qui marchez sur les morts, rappelez-vous qu’un jour on marchera sur vous”.