Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

HISTOIRE / 80 ans de la traction avant à la Ferté-Vidame

+

HISTOIRE / 80 ans de la traction avant à la Ferté-Vidame

C’est à La Ferté-Vidame, le week-end du 13 et 14 septembre 2014, que s’est joué le plus grand rassemblement de tractions avant Citroen au monde. Plus de 1000 voitures mythiques s’y était donné rendez-vous pour les 80 ans de sa naissance.

Reportage : Patrick Forget
Magique, une ville qui retrouve une allure des années 50. A chaque coin de rue, un petit bijou de l’histoire automobile, presque toutes noires, presque toutes identiques et pourtant, toutes ont leur histoire, leur particularités. La traction avant inventé par André Citroen était une révolution à une époque ou les autres constructeurs ne proposaient qu’une motricité des roues arrières. Elle a connu la guerre, y a même participé activement. Réquisitionné par la Gestapo, elle devenu l’icône de la résistance et des FFI. Facile à voler et très maniable, elles a aussi fait les beaux jours des gangsters. Aujourd’hui, avec l’âge, elle s’est assagie. Désormais, elle est soignée, pouponnée, exposée. Elle est devenue mythique et ses collectionneurs sont nombreux mais la belle se fait rare !

A la Ferté-Vidame, c’était son anniversaire. Déjà 80 ans, et pourtant la vielle dame de l’automobile n’a pas vieillie. Ce jour-là, les hommes étaient aux petits soins. Beaucoup d’entre elles ont même pu visiter le centre d’essai Citroen où sont testés les futurs modèles de la marque. Encore un grand jour à marquer dans l’histoire déjà bien riche de la traction avant.