Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

ESPAGNE / Séville, l’Andalousie en capitale

ESPAGNE / Séville, l’Andalousie en capitale

Curieux destin que celui de Séville, ancien fief de la dynastie des Omeyyades redevenu l’une des clés de voûte du royaume d’Espagne. La rivale de Madrid se tourne aujourd’hui vers l’avenir, tout en veillant sur son glorieux passé.

Texte : Didier Forray - Photos : Stéphane Gautier
Postée tout au Sud de la péninsule Ibérique, Séville balance entre deux mondes. D’un côté, la capitale de l’Andalousie reste à jamais marquée par près de cinq siècles de présence musulmane, avec son palais de l’Alcazar et sa Giralda, deux merveilles architecturales léguées par la dynastie des Omeyyades. De l’autre, la ville reconquise en 1248 affiche son attachement à la couronne d’Espagne et la grandeur du “Siècle d’or”, commencé sous Charles Quint.

Pétrie d’Histoire, Séville en devient parfois un rien mégalomane, à l’image de la majestueuse place d’Espagne, inaugurée en 1929 par le roi Alphonse XIII. Plus récemment encore, l’exposition universelle de 1992 a complètement redessiné les rives du Guadalquivir, avec de nouveaux ponts et de vraies trouvailles architecturales. Dernière folie en date : le Metropol Parasol, étrange structure de bois avant-gardiste qui chapeaute depuis 2011 la place de la Encarnación. Séville aime se voir en capitale.